Vendre ma résidence ou vendre mon commerce, deux mondes distincts

Lundi, 30 mars 2015


 
 
 




Puis-je faire affaire avec n’importe quel courtier pour vendre mon commerce?

Non. Il faut vous informer sur le type de permis que détient votre courtier. Certains d’entre eux détiennent un permis restreint au courtage résidentiel ou hypothécaire. Ils ne peuvent donc pas agir à titre d’intermédiaire dans une transaction commerciale.

Les courtiers détenant un permis sans restriction peuvent agir en matière commerciale, mais assurez-vous que le courtier détenant ce type de permis offre un service commercial. Tous les courtiers avec un permis sans restriction ne décident pas d’œuvrer dans toutes les sphères de l’immobilier. Tout comme les courtiers qui offrent des services hypothécaires, ils doivent suivre des formations continues pour maintenir leur niveau d’expertise et pratiquer régulièrement ces types de transactions pour maîtriser ce domaine.
 

Dans quels types de situations est-ce que mon courtier doit détenir une autorisation de pratiquer le volet commercial?*

Une transaction nécessitera un courtier immobilier autorisé à agir en matière commerciale dans les situations suivantes :  
Les courtiers immobiliers indépendants qui œuvrent à travers tout le territoire québécois disposent de plusieurs types de spécialisations afin de répondre aux demandes des clients ; résidentiel, commercial, hypothécaire, location, industriel, propriétés à revenus, terrains. Questionnez un de nos membres pour connaître ses expertises et trouvez le courtier qu’il vous faut.
Pour trouver un courtier qui pratique un type de transaction spécifique, cherchez dans la section Trouvez un courtier. Les courtiers qui agissent principalement dans un domaine particulier vont parfois le publiciser. Vous pouvez aussi vous informer auprès de personnes qui ont déjà effectué une démarche semblable à celle que vous prévoyez; elles pourront probablement vous indiquer un courtier qu’elles ont apprécié. Sinon, informez-vous auprès d’un courtier membre du RCIIQ œuvrant dans votre région, il pourra vous référer à un collègue de confiance parmi son réseau.
En cas de doute, vous pouvez utiliser le site de l’OACIQ qui répertorie tous les courtiers du Québec. Lorsque vous faites une recherche à l’aide de l’outil Trouvez un courtier, la fiche du courtier vous indiquera sa catégorie de permis.


*source : OACIQ – Foire aux questions