Suis-je fait pour demeurer en condo?

Lundi, 17 novembre 2014


 
 
 




Les immeubles de condos poussent comme des champignons, mais ils ne sont pas faits pour tout le monde. Avant d’acheter un condo, il faut prendre en considération plusieurs éléments et se poser les bonnes questions afin de vérifier si oui ou non, la copropriété est un mode de vie qui vous convient. Voici un petit guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.
 
Suis-je à l’aise de partager l’immeuble avec les copropriétaires ?
En effet, la copropriété, comme dans n’importe quelle relation, nécessite parfois des compromis. Vous n’êtes pas seul à décider. Il faut donc savoir accepter que ses idées ne soient pas toujours retenues. Il faut pouvoir passer par-dessus le fait qu’il est possible que l’idée qu’on aime le moins, soit celle qui obtient la majorité au conseil d’administration.

Suis-je prêt à respecter les règlements de l’immeuble ?
Pour s’assurer du bon fonctionnement et à la bonne entente entre voisins, chaque immeuble en copropriétés impose un certain nombre de règlements. Plus les condos sont luxueux, plus la liste est longue. Cela peut aller du revêtement des planchers à l’interdiction d’avoir des animaux. Êtes-vous à l’aise avec ce type d’encadrement ?

Suis-je prêt à assumer ma part des frais ? 
La copropriété implique qu’il faut investir pour les services d’entretien et de réparation de l’immeuble  en fonction des décisions prise par l’ensemble des copropriétaires, même si cela ne vous convient pas. 

Suis-je prêt à investir du temps ?
Lorsque l’on achète un condo, il est important de s’impliquer dans la gestion et le fonctionnement de l’immeuble en assistant aux réunions et en participant aux décisions.

Suis-je suffisamment informé sur la gestion de la copropriété ?  
Avant d’acheter un condo, il faut prendre le temps de vérifier quels sont les droits, les obligations et les limites des copropriétaires. Parfois, il peut même être intéressant de consulter les procès-verbaux des anciennes réunions de condo, afin de tâter le pouls sur la dynamique de gestion.

À tout moment dans votre processus de recherche d’une propriété, n’hésitez pas de consulter votre courtier immobilier indépendant pour mieux cerner les particularités de la vie en copropriété et les conditions du marché. Ne vous gênez pas d’y aller avec la bonne vieille liste des « pour » et des « contre » pour y voir plus clair !




 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.