Quelle est la différence entre un marché d'acheteurs et un de vendeurs ?

Vendredi, 14 février 2014


 
 
 





C’est une tendance qui change et évolue en fonction de plusieurs facteurs (nombre d’inscriptions, nombre de vendeurs, perspectives économiques générales et régionales, période de l’année, etc.) Il s’agit d’une façon imagée de représenter ce que l’on appelle la loi de l’offre et de la demande dans le marché immobilier.

Un marché d’acheteurs

On qualifie un « marché d’acheteurs » lorsqu’il y a un nombre plus important de propriétés à vendre comparativement aux nombres d’acheteurs potentiels. Dans un tel cas, on considère que les acheteurs ont un plus grand pouvoir de négociation et que le marché est alors à leur avantage.

Un marché de vendeurs

Inversement, lorsque le nombre d’acheteurs potentiels est plus élevé que l’offre de propriétés sur le marché, le marché tourne à l’avantage des vendeurs. En effet, dans cette situation, plusieurs acheteurs potentiels risquent de s’intéresser aux mêmes propriétés ce qui a pour conséquence de faire monter les prix. Les nombreuses offres donnent alors un meilleur levier de négociation aux propriétaires vendeurs.  

Un marché équilibré

Il est également possible d’avoir un marché que l’on qualifie d’équilibré. Celui-ci se caractérise par un marché qui offre 8 à 10 propriétés pour un acheteur potentiel.
Il est possible de vendre ou d’acheter à tout moment, toutefois, il faut savoir adapter ses stratégies en fonction du marché actuel. N’hésitez pas à consulter un courtier immobilier indépendant afin d’y voir plus clair et établir votre stratégie en tenant compte des spécificités de la région ciblée. 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.