Pourquoi choisir un courtier immobilier pour vendre sa maison?

Lundi, 7 octobre 2013


 
 
 





De nos jours, tout le monde peut choisir de vendre sa maison par soi-même. Cependant, il faut bien le dire, si la formule apparaît très avantageuse en économisant sur la commission, elle exige du propriétaire vendeur du temps, des énergies et des connaissances.

Vendre sa maison par soi-même peut se révéler une expérience difficile à plus d’un point de vue. Vous devez être prêt à vous y investir complètement en étant disponible pour recevoir les appels et faire visiter la propriété, par exemple.

À cet égard, il vous faudra prévoir un mécanisme de filtrage pour éviter de vous retrouver avec des visiteurs inopportuns venus « sentir » ou encore faire un repérage en vue d’une action malveillante…

De plus, en n’ayant pas accès à toute la panoplie d’outils de mise en marché du courtier immobilier dont les portails très puissants que sont realtor.ca (SIA/MLS) et centris.ca et leurs applications mobiles, vous devrez planifier votre programme, en faire le suivi régulier et prendre le risque de vendre votre maison moins rapidement. Il faut savoir qu’au Québec, 70 % des maisons sont vendues avec l’aide d’un courtier immobilier collaborateur. Voilà un fait qui dénote l’importance du rôle du courtier immobilier qui agit en véritable facilitateur.

Avec la nouvelle Loi sur le courtage immobilier au Québec, le courtier est soumis à des règles plus sévères, notamment avec un examen d’entrée dont les critères ont été rehaussés. Il doit se soumettre à des formations obligatoires en plus d’avoir accès à une grande variété d’activités de formation continue de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Ces nouvelles règles et obligations vous donnent la certitude que le courtier immobilier indépendant maîtrise tous les rouages du métier. Il est là pour vous épauler dans votre décision de vendre ou d’acheter une propriété.

En recourant aux services d’un courtier immobilier indépendant, vous êtes protégés contre les mauvaises surprises par ses obligations de vérification, de divulgation et de conseil. Vous avez accès au centre d’assistance de l’OACIQ et bénéficiez de l’assurance-responsabilité professionnelle du courtier. Bref, vous pouvez vous consacrer à vos occupations régulières la tête tranquille en comptant sur votre courtier immobilier indépendant.