Nouveaux propriétaires : votre maison est-elle sécurisée?

Mercredi, 28 janvier 2015


 
 
 




Vous voilà nouveau propriétaire, l’euphorie de l’acquisition flotte encore dans l’air et l’envie de prendre possession des lieux commence à vous démanger. Avant même de vous lancer dans les travaux de rénovation et d’aménagement, il vous faut passer par une étape souvent négligée : l’inspection de sécurité.
Si des travaux majeurs doivent avoir lieu, il faudra bien évidemment vous ajuster, mais dès que vous avez emménagé officiellement dans les lieux, assurez-vous d’être en sécurité. Même dans une nouvelle construction, il vaut mieux s’assurer de tout personnellement.


1.Plan d’évacuation
Il s’agit d’une nouvelle demeure et il faut rapidement prendre de bonnes habitudes. En cas d’évacuation en pleine nuit, il est facile d’être perdu dans un nouvel environnement, alors mettez toutes les chances de votre côté. Assurez-vous que les fenêtres ne sont pas bloquées et qu’elles puissent se déverrouiller en cas d’urgence. Chaque membre de la famille doit bien mémoriser les sorties possibles et le plan d’évacuation.

2.Les objets indispensables
Un extincteur d’incendie doit être disponible et facile d’accès à chaque étage de la maison. Vérifiez qu’ils soient toujours fonctionnels chaque année et remplacez-les à tous les 10 ans. Vérifiez également les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Assurez-vous que chaque étage possède le sien et que vous entendez l’alarme, peu importe votre localisation dans la maison. N’attendez pas que les piles soient mortes pour les changer, faites-le chaque année par précaution. C’est un petit prix pour sauver des vies.

3. Risques d’incendie
Lors d’un emménagement, des éléments peuvent vite vous encombrer, comme des papiers, produits nettoyants, peinture, matériaux de construction. Rangez-les en lieu sûr pour éviter les risques d’incendie. Débarrassez-vous rapidement des éléments inutiles et jetez-les aux endroits prévus à cet effet. Les objets de valeur et documents importants devraient se trouver à l’abri dans un coffre ou dans un lieu sécuritaire.

4. Liste de contacts en cas d’urgence
Conservez en tout temps une liste de numéros de téléphone dans un endroit accessible ou même à plusieurs endroits de la maison. Cette étape est d’autant plus importante si vous n’êtes pas encore familier avec votre nouveau voisinage. Renseignez-vous sur les organismes de votre région qui pourraient vous venir en aide en cas d’urgence.
(911, centre antipoison,  hôpitaux, famille, voisins ou amis)


.





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.