MÉNAGE DU PRINTEMPS : la checklist !

Mercredi, 21 mars 2018


 
 
 


Si le printemps se fait souvent désirer, l'arrivée des beaux jours et la fonte des neiges sont également synonymes de travaux d'entretien printanier sur la maison. Afin de profiter au maximum des beaux temps, mieux vaut inspecter, réparer et entamer ces tâches tôt en saison.

Voici les principaux points auxquels vous devriez vous attarder :

La toiture

La majorité des problèmes liés à la toiture étant souvent visibles de l’extérieur, inspectez le revêtement de chacune des façades et vérifiez l’état des joints d’étanchéité autour de la cheminée et des solins. Prenez soin de réparer tout ce qui ferait défaut et de retirer les amas de débris qui pourraient s’être accumulés dans la jonction de deux pans de toiture ou encore dans la gouttière.

Les fondations et murs extérieurs

Faites le tour de votre propriété en portant une attention particulière aux parements extérieurs. Faites réparer tous les matériaux abimés afin d’éviter une infiltration d’eau ou de vermine. Quant aux fondations, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un inspecteur en cas de doute. En présence de fissures superficielles, colmater les fissures avec un matériel adéquat devrait suffire alors que si la présence de fissures importantes est confirmée, il faudra faire appel à des professionnels.

À l’extérieur
  • Pensez à vérifier l’état des joints de scellant des fenêtres et à les réparer, le cas échéant.
  • Inspectez les escaliers, terrasses et garde-corps afin de s’assurer de leur état. Apportez toute réparation que vous jugerez nécessaire afin de rendre ceux-ci sécuritaires.
  • Prenez soin d’élaguer les branches d’arbres qui se retrouveraient à proximité de la maison et/ou de fils électriques. Si l’opération vous parait trop risquée, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
 
À l’intérieur
 
  • Validez l’état de fonctionnement de vos détecteurs de fumée et remplacez les piles si elles ont été changées il y a plus de 6 mois.
  • Nettoyez et dégraissez le filtre de la hotte de cuisine afin d’éviter les risques d’incendies.
  • Prenez soin d’inspecter et vider les réservoirs et/ou tuyaux de vos électroménagers et remplacez-les au besoin.
  • Prenez le temps de nettoyer vos fenêtres et profitez-en pour les lubrifier au passage.
  • Vérifiez l’état de la plomberie et consultez un professionnel en cas de doute.





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.