Les relations humaines au cœur du rôle du courtier immobilier indépendant

Lundi, 19 août 2013


 
 
 






Transaction immobilière

Au-delà des aspects techniques et financiers, le courtier immobilier indépendant, membre du RCIIQ, joue un rôle important en matière de relations humaines. Ainsi, par ses questions et ses conseils, le courtier aide ses clients à mieux définir leurs besoins et à préciser leurs objectifs.

Alors que les vendeurs et acheteurs sont aux prises avec des émotions fortes au moment de vendre ou d’acheter une propriété, il faut admettre que le courtier immobilier indépendant a le recul nécessaire pour être en mesure de bien conseiller ses clients. Son rôle à titre de professionnel en courtage immobilier peut aller jusqu’à déconseiller une transaction, même si cela le prive de revenus.

Pour mener à bien une transaction, le travail du courtier indépendant implique qu’il soit en relations constantes avec bon nombre d’autres personnes. Il tient compte de chacun de ces acteurs et adopte une attitude professionnelle et respectueuse tout en défendant avec conviction les intérêts de ses clients.

Un rôle permanent de facilitateur

Une fois l’acte de vente signé, le travail du courtier immobilier indépendant, membre du RCIIQ,  ne s’arrête pas pour autant. Après avoir conseillé et guidé ses clients durant tout le processus de vente ou d’achat, il s’informe de la satisfaction de ses clients. Il continue à jouer le rôle de personne ressource en répondant à leurs questions ou en les dirigeant vers d’autres professionnels compétents pour des travaux de plomberie, d’aménagement paysager, d’électricité, etc.