Le courtier immobilier ; un acteur indispensable!

Mercredi, 13 janvier 2016


 
 
 





La réussite d'une transaction immobilière nécessite près d'une centaine d'actes de courtage et de vérifications de données afin d'assurer le succès et le bon déroulement d'une transaction sans tracas. 

Le RCIIQ est fier de collaborer à une vaste série d'articles mettant en avant-plan tous les usages et les règles de l'art de la profession de courtier immobilier et hypothécaire, leurs obligations et les actes posés pour mener à une transaction immobilière réussie à la satisfaction du client. Ce projet a pour objectif de mieux renseigner le public sur la véritable valeur d’un professionnel de l’immobilier ainsi que sur les nombreux avantages que son encadrement procure.
 
L'engagement du courtier ; une valeur sûre
Que vous soyez acheteur, emprunteur, vendeur, locateur, locataire ou si vous désirez échanger un bien immobilier, la prestation de services offerte par votre courtier doit être conforme à tous égards aux différentes dispositions législatives et règlementaires qui s’appliquent au domaine du courtage immobilier et hypothécaire, de même qu'aux normes, aux usages et aux coutumes de la profession.
 
Loyauté, diligence et compétence
Lorsqu'un courtier immobilier ou hypothécaire représente une partie à la transaction, il se doit de le faire avec loyauté, diligence et compétence. 
Par exemple, lorsque le courtier reçoit plusieurs promesses d'achat écrites, il se doit de les présenter dans les meilleurs délais et de faire toutes les vérifications diligentes que son expertise lui permet de faire. Le courtier doit agir avec la plus totale transparence en divulguant, le cas échéant, tout intérêt qu'il pourrait avoir personnellement. Le courtier doit également agir de façon compétente selon les usages et règles que son art exige. Il se doit de vérifier les informations ainsi que de démontrer l'exactitude des faits et des données transmises aux parties.
Le courtier est donc soumis à l'article 62 du règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité de l'article 2100 du code civil du Québec. Il s'agit d'une obligation générale que tout courtier a envers le public. 
 
Un rôle exigeant
Le rôle du courtier immobilier, en tant que personne ressource, est de contribuer aux échanges de biens et de services entre les personnes, qu’il s’agisse d’un acheteur ou d’un vendeur.
Les dispositions législatives et réglementaires exigent du courtier un ensemble de responsabilités des usages et des coutumes reconnus et il doit donc respecter des normes et des standards rigoureux. 
Un propriétaire ou un acquéreur éventuel, qui requiert les services d'un courtier, s'attend à un service impeccable. De par sa formation générale et continue, son expérience et son expertise, le courtier est une personne clé pour conseiller le vendeur et l'acheteur afin de conclure une transaction satisfaisante, puissamment réussie.
 
Un professionnel éthique
Les activités d'un courtier dans l'exercice de ses fonctions sont particulièrement variées. Il agit de façon éthique et responsable en recourant aux règles générales du droit. Ses talents sont multiples, ses connaissances sont également approfondies en matière d'immobilière, d’hypothécaire, en structure de bâtiment, sans oublier qu'il est outillé pour déterminer la valeur des biens immobiliers. Ces compétences diversifiées se distinguent de toutes autres professions reliées à la vente. Il agit en somme comme un chef d'orchestre en matière immobilière ou hypothécaire.
 
Protection du public
Rappelons que le courtier immobilier est assujetti à la Loi sur le courtage immobilier et qu’il offre une pleine protection lorsqu'il est temps d'effectuer une transaction immobilière ou hypothécaire.


 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.