Le choix de l'emplacement, une priorité non négociable

Mercredi, 18 novembre 2015


 
 
 




Si votre budget peut sembler être un élément clé dans l’achat d’une propriété, l’emplacement joue également un grand rôle. Si la maison en question vous coûte la moitié du budget alloué, mais qu’elle se trouve à 4 heures de route de votre lieu de travail… Il faut alors se demander si elle en vaut vraiment la peine ou si le marché de l’emploi est intéressant dans ce secteur.

Lors d’une première visite, il est facile de se laisser aller à un coup de cœur. Il vaut mieux dresser une liste des éléments à prendre en compte et qui répondent aux besoins de chaque occupant. Voici quelques questions à se poser quant à l’emplacement de votre future propriété :

Les fluctuations de prix
Si le prix d’une maison peut être influencé par la municipalité sélectionnée, il faut également savoir que plusieurs autres montants sont affectés par ce choix. Informez-vous sur les taxes municipales et les taxes scolaires que vous devrez débourser à chaque année. Après une sélection de vos propriétés favorites, demandez une soumission auprès de votre assureur pour évaluer les coûts d’assurance habitation reliés aux différentes propriétés. Outre la propriété en soi, l’emplacement affecte également ce montant par les demandes d’indemnités effectuées dans ce secteur et par le nombre d’effractions et de vols. Votre assureur sera en mesure de vous fournir ces informations. Cet élément pourra également vous renseigner sur le niveau de sécurité de votre quartier.

Un choix sécuritaire
Outre le niveau de sécurité évalué par votre courtier d’assurance, interrogez-vous également sur la proximité des services d’urgence, comme la caserne de pompier de la ville ou le poste de police. À noter que ces éléments affecteront également le montant de votre assurance. Vérifiez la présence d’une borne-fontaine à distance raisonnable ainsi que de lampadaires afin d’assurer une bonne visibilité la nuit, ce qui prévient généralement les actes de vandalisme. Renseignez-vous sur les risques d’inondation et sur la présence d’un bon système de drainage. Une évaluation de la propriété vous permettra de savoir si tous les éléments sont en bon état, comme la toiture, l’isolation, les fondations ou les gouttières.

La distance des fréquentes destinations
Si la présence d’une station-service, d’un dépanneur ou d’une épicerie peut agir comme un atout dans le choix d’une propriété, il est également nécessaire de prendre en considération la durée des déplacements fréquents et les moyens de transport à votre disposition. Procédez à une évaluation du transport sans oublier de prendre en compte le trafic aux heures concernées. S’il s’agit d’une propriété multifamiliale, il faut voir à long terme la proximité des écoles et des transports qui permettront de s’y rendre. Consultez les sites de transports, comme la AMT ou la RTL pour évaluer la durée des trajets, sans oublier les tarifs reliés aux transport, comme une passe mensuelle.

Pour l’évaluation de ce dernier critère, il existe un nouveau site très intéressant qui permet de procéder à une recherche des propriétés à vendre selon des critères de géolocalisation multiples. Le site de recherche Lookupia vous offre la possibilité de filtrer votre recherche d’après l’emplacement de plusieurs lieux. Les futurs propriétaires qui refusent de faire plus de 1 heure de route pour accéder à leur lieu de travail pourront sélectionner cette option dans leurs recherches ainsi que plusieurs autres critères. Les résultats s’afficheront alors en ordre de distance et vous offriront des options de trajets en incluant les horaires des transports à proximité, de manière à évaluer la durée, les transferts et même les horaires disponibles.
 
Dans une maison, il est possible de changer beaucoup de choses, même de la démolir dans le pire des cas, mais le facteur qui ne changera pas, c’est sa localisation. Ne négligez pas un élément qui pourrait devenir un irritant sur le long terme et évaluez attentivement l’emplacement de votre future propriété. 
 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.