La nouvelle technologie au service de l'immobilier : la signature électronique

Mercredi, 29 avril 2015


 
 
 





La technologie prend de plus en plus de place dans le cadre des transactions immobilières. Afin de compléter les formulaires électroniques déjà disponibles, plusieurs courtiers souhaitent utiliser un système de signature électronique ou numérique pour conclure leurs transactions. Rapide et efficace, ce genre de système a le mérite de maximiser leur travail et de les rendre encore plus performant. 

Permettant de faire fi des distances et des horaires, la signature électronique s’envoie et se complète par courriel grâce à des plateformes construites à cet effet. Si plusieurs plateformes permettent une signature électronique, elles ne sont pas toutes sécuritaires et elles ne sont pas toutes réglementaires avec les normes juridiques immobilières. Il est important de vous assurer avec votre courtier qu’il utilise un système réglementaire et accrédité pour l’OACIQ, en d’autre cas vous vous exposez à de nombreux risques : 

•    que la signature apposée électroniquement sur un document soit considérée non valable, mettant ainsi en péril l'entente intervenue;
•    que les renseignements personnels des parties à une transaction ne soient pas protégés;
•    que vous soyez dans l’impossibilité de récupérer certaines données auprès du fournisseur de services;
•    que l’OACIQ soit dans l'impossibilité d'intervenir en cas de problème, n'ayant pas d'entente avec le fournisseur.

L’utilisation d’un système de signature électronique ou numérique accrédité par l’OACIQ vous garantit la validité du procédé utilisé et assure ainsi la protection des parties aux documents que vous faites signer, de même que celle de vos transactions. Les logiciels accrédités permettent à votre courtier de vous faire parvenir des documents par courriel et d’apposer légalement votre signature sur un document en un clic très simple. 
 
Si ce nouveau moyen peut sembler idéal pour plusieurs, il faut néanmoins garder à l’esprit que cette pratique en est à ses débuts dans le domaine du courtage immobilier au Québec. Il est donc judicieux de s’informer et de s’assurer que son courtier est bien à l’aise avec la procédure. Pour ceux qui ne se sentiraient pas en confiance d’utiliser cette technologie, malgré un encadrement rigoureux par les instances et les agences, un document ou un formulaire peut être signé selon un processus purement électronique ou encore un processus mixte, c’est-à-dire qu’une des parties pourrait utiliser une signature manuscrite (à la main) et l’autre, une signature électronique.

Ce qui est certain, c’est que le domaine immobilier n’est pas le seul à utiliser les nouvelles technologies et qu’il ne s’agit pas de la dernière nouveauté prévue. L’important est toujours de s’assurer de la sécurité et de la légalité de chaque procédé et, pour cela, faites confiance à l’expertise et à la précieuse expérience de votre courtier immobilier. 

Source : OACIQ





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.