L'inspection, une étape essentielle avant l'achat d'une maison

Mercredi, 3 avril 2013


 
 
 


Vous avez trouvé la perle rare? Après toutes ces semaines de recherche, vous avez déniché la maison de vos rêves. Vous l'avez visité de fond en comble, deux fois plutôt qu'une et êtes prêt à l'acheter sur le champ!


Attention. L’inspection préachat est une étape essentielle dans tout le processus d’achat d’une propriété, peu importe qu’elle soit récente, superbement bien entretenue ou non.  Si nous avons le réflexe de demander une inspection d’un véhicule usagé avant son achat, il est tout à fait normal de procéder avec la même rigueur à l’achat d’une maison.
 
Voici quelques règles à suivre…
 
1.       Gardez la tête froide. Voyez avec votre courtier immobilier les modalités qui vous permettront de conserver votre choix de maison tout en vous protégeant avec une inspection préachat.

2.       Faites faire une inspection. Même si vous êtes tombés sous le charme de la propriété et des vendeurs, suivez le plan de match que votre courtier immobilier vous a préparé. Ce dernier a le recul nécessaire pour vous conseiller en vous suggérant une inspection dans les règles de l’art.

3.       Choisissez un professionnel reconnu. Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment, membre en règle de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) ou d’un des trois ordres professionnels reconnus, est une règle élémentaire. Vous profitez ainsi de l’assurance responsabilité du professionnel retenu et êtes assurés de ses compétences et de son expertise. Vous pouvez profiter du réseau de contacts du courtier immobilier  pour dénicher votre expert et valider auprès de l’AIBQ ou des ordres professionnels qu’il est bien en règle. Dans tous les cas, vérifiez que l’inspecteur choisi détient bien une assurance responsabilité et informez-vous du type de rapport qu’il vous remettra.

4.       Assistez à l’inspection de la propriété avec l’expert et le courtier immobilier en prenant le temps de bien comprendre les commentaires et recommandations de l’inspecteur. N’hésitez pas à poser des questions et à vérifier une impression avec lui.
 
Pour en savoir davantage sur les normes en vigueur, n’hésitez pas à consulter les sites de l’AIBQ et du regroupement de trois ordres professionnels via le site www.inspectionpreachat.org
 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.