Inspection préachat : À qui peut-on faire confiance?

Jeudi, 12 septembre 2013


 
 
 





L’inspection préachat est très importante dans le processus d’achat d’une propriété. Pour ce faire, l’acheteur peut recourir à plusieurs ressources pour faire inspecter une propriété. En effet, l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec de même que l’Ordre des technologues professionnels du Québec et l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec publient une liste des membres qui effectuent ce type de travail.

Dans tous les cas, l’OACIQ invitent les acheteurs à agir avec prudence en choisissant un inspecteur en bâtiment ou un autre spécialiste qui détient une assurance responsabilité professionnelle. Une telle vérification protège l’acheteur contre les « apprentis inspecteurs ». Cela lui assure également de faire affaire avec un professionnel.

Par ailleurs, l’acheteur a tout intérêt à réclamer le dépôt d’un rapport écrit à la suite de l’inspection. Là encore, cette mesure est utile pour l’acheteur tant pour ses négociations que pour ses suivis à effectuer après l’achat de la propriété.

Quel est l’avantage de l’inspection?

L’inspecteur en bâtiment ou tout autre spécialiste reconnu effectue une inspection visuelle de la propriété en respectant les normes de pratique reconnues. Cette inspection a le mérite de faire connaître l’état exact de l’immeuble afin d’éviter des ennuis imprévus.

Le rapport remis après l’inspection indiquera normalement les éléments de la maison qui comportent des défauts. Il peut aussi souligner des aspects qui requièrent une réparation ou un remplacement rapides.

Une promesse d’achat conditionnelle à l’inspection

Le courtier immobilier indépendant recommande toujours à l’acheteur de faire inspecter l’immeuble qu’il souhaite acheter. D’ailleurs, la promesse d’achat est souvent conditionnelle à cette inspection. Le courtier immobilier indépendant se fait un devoir de fournir à l’acheteur, une liste de spécialistes susceptibles d’effectuer ce travail conformément aux normes en vigueur. 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.