Financer votre première maison avec le RAP?

Mardi, 17 février 2015


 
 
 




Exclusif aux acheteurs d’une première propriété, il existe une méthode populaire pour faciliter cet achat important. Disponible à votre banque, le Régime d’accession à la propriété (RAP) donne la possibilité de retirer jusqu’à 25 000 $ par emprunteur, donc jusqu’à 50 000 $ pour un couple. Cette somme peut être utilisée pour l’achat ou pour la construction de la première propriété.

Comment faire?
  • Prenez rendez-vous auprès de votre courtier hypothécaire ou immobilier pour être bien informé et bien encadré durant cette étape. Il pourra faire un suivi plus complet et plus efficace de tout votre financement.
  • Procédez à la demande auprès de votre banque en remplissant le formulaire adéquat.
  • Ajoutez le montant obtenu au reste de votre financement avec votre courtier avant de commencer à magasiner pour votre nouvelle propriété. Commencez votre démarche avec une sécurité financière permet d’accélérer le processus d’achat et d’éviter les mauvaises surprises.
  • Remplissez une déclaration de revenus et de prestations débutant l'année de votre retrait ainsi que pour les années suivantes jusqu'à ce le montant soit remboursé en totalité.
Une fois emprunté, vous n’aurez aucun impôt à payer sur le montant convenu. Vous disposez ensuite d’un délai de 15 ans pour rembourser le montant sans avoir à payer d’intérêts.
Attention à certaines conditions et mises en garde :
  • Seuls les emprunteurs qui n’ont jamais été propriétaires peuvent être sujets à ce type de financement.
  • Le RAP est disponible simplement pour une résidence principale que vous comptez habiter, au plus tard, 1 an après l’obtenir de votre retrait.
  • Passé un délai de 15 ans, vous pouvez être imposé sur la totalité du retrait.
Et si je n’ai pas de REER? Il est possible d’accéder au RAP!
Empruntez le montant à votre banque, déposez ensuite cette somme dans un REER pendant au moins 90 jours. Retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la banque. Utilisez votre remboursement d'impôt comme mise de fonds pour l'acquisition d'une propriété.

Renseignez-vous auprès de votre courtier afin qu’il évalue avec vous s’il s’agit du financement le plus avantageux pour votre situation. Il est bien important d’évaluer chaque cas selon son revenu, son épargne et ses projets d’emprunt. 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.