Comment préparer sa maison à l'automne ?

Mardi, 13 septembre 2016


 
 
 




Chaque saison entraîne son lot de préparations et les propriétaires se doivent de bien entretenir leur propriété et leur terrain en vue des changements de température. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on pense à vendre sa propriété, pour maximiser la valeur, ou si l’on vient d’acheter sa première maison, pour entretenir son capital.
Voici nos quelques astuces pour préparer votre propriété aux temps froids.
  1. Lavez vos fenêtres et enlevez les moustiquaires
    Le froid peut endommager les moustiquaires et vous profiterez d’un automne plus lumineux avec des vitres bien propres. Vérifiez également l’isolation de vos fenêtres et de vos portes afin d’éviter les pertes d’énergie en chauffage. Un coupe-froid peut augmenter d’environ 50% l’isolation du vitrage et des portes.
    Si vous avez un puits de lumière sur le toit, vérifiez le calfeutrage pour qu’il soit en place et qu’il ne soit pas sec, vous préviendrez ainsi les infiltrations d’eau au dégel printanier.
     
  2. Vérifiez l’état des grillages de la hotte ou des ventilateurs
    Vous éviterez les risques d’héberger des rongeurs cet hiver ou d’accumuler des débris qui pourraient endommager certains systèmes. Nettoyez également l’entrée d’air du ventilateur dans les salles de bain, c’est une excellente source d’air frais durant l’hiver.
     
  3. Fermez la valve du conduit d’eau extérieur
    Vers la fin de l’automne, vous éviterez ainsi que le gel fasse éclater le tuyau.
     
  4. Enlevez les feuilles et/ou les débris autour de la maison
    En plus du côté esthétique, vous diminuerez le risque d’infestation de fourmis charpentières. Pensez également à protéger vos plantes vivaces en prévision du gel.
     
  5. Fermez la piscine et la terrasse
    Abaissez le niveau de l’eau de la piscine, nettoyez le tout et rangez les accessoires. Procédez de même pour les accessoires de patio et lavez bien le tout avant d’entreposer. Si vous n’utilisez pas votre barbecue en hiver, n’oubliez pas que la bouteille de propane doit être entreposée à l’extérieur, dans un endroit sûr et ventillé.
     
  6. Nettoyez vos gouttières
    Enlevez les débris afin que l’eau s’évacue correctement et que la gouttière ne se brise pas sous la surcharge. Saviez-vous qu’il existe des protège-gouttières pour vous éviter cette corvée ?
     
  7. Préparez votre cheminée pour les premiers feux de foyer
    Une cheminée se doit d’être ramonée en général tous les ans, selon le taux d’humidité du bois et la quantité brûlée. Si vous ne voulez pas effectuer cette tâche, choisissez un ramoneur certifié par l’Association professionnelle du chauffage (APC).
     
  8. Vérifiez l’état de votre toit et des murs extérieurs
    Si votre toit est en pente, vérifiez l’état des bardeaux, et si votre toit est plat, assurez-vous qu’il ne soit pas encombré par des débris. S’il y a des fissures dans les bas de vos murs extérieurs, il serait bon de les reboucher avant les temps froids. Avec le gel et le dégel, vous pourriez apercevoir certains dégâts au printemps.
     
  9. Nettoyez les plinthes électriques
    Afin de limiter les mauvaises odeurs au moment où vous devrez utiliser le chauffage. Si vous avez un chauffage central ou un humidificateur, pensez à changer le filtre.
     
  10. Procédez à une vérification des différents détecteurs de la maison
    S’il faut changer régulièrement les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, saviez-vous que les appareils eux-mêmes ont souvent une capacité de vie de 5 à 10 ans ? Vérifiez la date de fabrication sur le boîtier.
 
*sources : Protégez-Vous et MétéoMédia





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.