Comment obtenir un prêt hypothécaire qui comprend des frais de rénovation ?

Lundi, 7 mars 2016


 
 
 




Ne craignez pas d’acheter une maison à retaper ! Avec un prêt hypothécaire achat-rénovation, l’acquéreur admissible peut emprunter en supplément jusqu’à 20 % de la valeur qu’aura la maison après la rénovation, même avec une mise de fonds de seulement 5 %.
 
ÉTAPE 1
Consultez votre courtier hypothécaire pour obtenir une pré-approbation hypothécaire. Cette démarche est sans frais, tout comme les services de votre courtier hypothécaire et elle vous permet de déterminer le montant maximum à votre disposition. Avec cette information en main, votre courtier pourra faire une recherche avisée sur le marché selon vos besoins et votre budget, sans compter qu’une pré-approbation aura plus de poids dans une négociation dans le cadre d’une promesse d’achat.
De plus, saviez-vous que les pré-approbations obtenues dans une banque n’étaient pas de véritables garanties ? Celles obtenues par un courtier hypothécaire sont bien réelles et définitives, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise à votre demande officielle de prêt.

ÉTAPE 2
Trouvez une maison avec votre courtier immobilier et déterminez dans les grandes lignes quelles rénovations sont nécessaires et les frais qui en découleront. Le total du prix d’achat plus le coût des rénovations ne doit pas dépasser le montant maximum de votre pré-approbation. Le prêteur demandera à votre courtier des devis écrits des travaux à accomplir et les coûts prévus.

ÉTAPE 3
Une fois que votre offre d’achat est acceptée, remettez à votre courtier hypothécaire l’offre acceptée et les devis pour les travaux à accomplir. Votre courtier soumettra le dossier au prêteur pour faire approuver le prêt hypothécaire officiellement avec les coûts des rénovations.
Exemple :
Prix d’achat : 350 000 $
Coût des rénovations : 35 000 $
Prix d’achat révisé : 385 000 $
Mise de fonds (5 % du prix d’achat incluant les rénovations) : 19 250 $
Montant du prêt hypothécaire : 365 750 $ 
(plus prime SCHL de 13 167 $) 378 917 $
 
ÉTAPE 4
Dès que vous prenez possession de votre maison, vous pouvez commencer les rénovations. Le prêteur chargera le notaire de retenir les fonds supplémentaires prévus pour les rénovations en attendant sa confirmation que les travaux sont terminés. Dès que les travaux sont terminés, informez-en votre courtier hypothécaire, qui enverra un évaluateur pour vérifier la réalisation des travaux conformément aux devis fournis.

ÉTAPE 5
Le prêteur reçoit le rapport d’inspection de l’évaluateur et constate que les travaux ont été réalisés convenablement et conformément aux devis fournis. Il donne instruction au notaire de vous remettre les fonds, et vous pouvez payer l’entrepreneur.
 
Avec de telles possibilités, il n’y a pas de raisons de craindre une propriété à rénover. Vous aurez ainsi la chance d’acquérir une propriété à plus bas prix, d’aménager votre propriété selon vos goûts et d’en augmenter également la valeur. Contactez votre courtier immobilier et/ou hypothécaire pour en apprendre davantage sur cette option.





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.