Comment évaluer le potentiel de votre courtier immobilier?

Mercredi, 13 mai 2015


 
 
 




Vous vous préparez à vendre ou à acheter une propriété et vous avez pris la décision de travailler avec un courtier immobilier. Félicitation, il s’agit d’un choix avisé qui vous évitera plusieurs soucis. Maintenant la question est la suivante : lequel?

Travailler avec un courtier est avant tout une question de confiance. Si vous êtes déjà en contact avec un professionnel; après une expérience qui a été satisfaisante, ou si un de vos proches vous le recommande, rien de vaut l’assurance d’un travail bien fait.

Mais si vous avez été déçu par une expérience antérieure, ou si vous ne connaissez aucun courtier, un processus de sélection s’impose :
  1. Questionnez votre entourage pour une recommandation;
  2. Visitez les différents sites immobiliers, comme NosAdresses, pour repérer les courtiers de votre région;
  3. Procédez à une entrevue avec au moins trois courtiers d’agences différentes.
Quand vous évaluerez les candidats, ou en sélectionnerez pour une entrevue, ne vous fiez pas à l’agence, mais plutôt au courtier et à son offre de services. Évaluez le courtier pour ce qu’il est et ce qu’il a à offrir. Oubliez les préjugés et gardez l’esprit ouvert, plusieurs agences immobilières indépendantes pourraient vous surprendre.

Légalité
Assurez-vous que votre courtier œuvre légalement et qu’il détient son permis auprès de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Pour vérifier, rendez-vous sur le site de l’OACIQ afin de chercher le nom de votre courtier dans «Trouver un courtier». Vous pouvez en profiter pour consulter la section «Protections» qui vous renseigne sur les ressources à votre disposition en cas de problème.

Partenariat
Est-ce que votre courtier est membre d’un regroupement? Outre l’OACIQ et son agence, le courtier peut être membre de certaines associations qui peuvent lui fournir certains avantages. Demandez-lui s’il fait partie d’une chambre immobilière, de par ce fait il sera visible sur Centris, l’un des sites les plus consultés en immobilier. Est-ce que votre courtier est membre du RCIIQ? Ce regroupement d’agences et de courtiers indépendants représente plus de 6 000 courtiers à travers le Québec, le travail de ses membres est garanti par un sceau de qualité et plusieurs outils et programmes marketing sont à leur disposition pour plus d’efficacité.

Outils
Outre sa précieuse expertise, qu’est-ce que votre courtier peut vous offrir? Très souvent, c’est l’offre de services qui distinguera vos candidats et qui vous assurera une vente rapide et sécuritaire.
  • Un site internet et médias sociaux : Une bonne utilisation des nouvelles technologies vous assure que votre courtier utilise les meilleurs outils pour vous offrir plus de visibilité.
  • Une large visibilité : Sur combien de sites votre courtier affiche-t-il votre propriété? Quelle est sa stratégie de vente? Offre-t-il des promotions aux courtiers collaborateurs?
  • Spécialités : Votre courtier pourrait posséder des expertises supplémentaires qui pourraient bonifier son travail ; formation hypothécaire, inspection, home staging, etc.
  • Assurance : Votre courtier offre-t-il une assurance pertinente qui vous protège en cas de problème?
La dernière évaluation à faire est la plus essentielle ; l’approche humaine. Lors de votre entrevue, déterminez si votre courtier est à l’écoute de vos besoins, s’il paraît confiant de ses capacités et si vous êtes à l’aise à son contact. Un courtier qui paraît très compétent, mais qui ne vous transmet pas une bonne impression, n’en transmettra pas une meilleure à vos acheteurs/vendeurs potentiels. En plus d’être votre courtier, cette personne se fera également votre porte-parole lors des négociations et des visites. Vous devez avoir confiance en son professionnalisme et en sa volonté de défendre vos intérêts.

L’achat ou la vente d’une propriété n’est jamais de tout repos et vous devez compter sur un allié sûr pour traverser ce processus sans tracas. Prenez le temps de choisir et d’évaluer votre courtier immobilier. Alors à vous de jouer…





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.