Comment choisir sa maison de rêve?

Mercredi, 11 mars 2015


 
 
 





Tout est en place et vous êtes prêt à partir à la recherche de votre nouvelle demeure.  Avant de débuter vos recherches, une réunion s’impose avec un professionnel de l’immobilier afin que vous cibliez vos besoins actuels et ceux qui seront potentiellement à venir. Un courtier immobilier indépendant du Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) possède plusieurs années d’expérience et pourra les mettre à votre disposition pour éviter plusieurs pièges.

Tout d’abord, ne voyez pas trop à long terme. Lorsqu’on entreprend l’achat d’une maison, il faut prendre en compte les projets prévus dans les cinq prochaines années. À l’intérieur de ce délai, beaucoup trop d’éléments ont le temps de changer et il n’est pas réaliste de se projeter objectivement aussi loin.

Avant d’imaginer la maison, les besoins en localisation sont plus évidents à déterminer. Choisissez les villes qui vous intéressent en fonction de votre travail, du trajet que vous êtes prêt à faire et des voies d’accès à votre disposition. Le type de ville devra également correspondre à votre mode de vie, plus urbain ou campagnard, et rejoindre les événements et services que vous visitez le plus régulièrement. Le quartier pourra ainsi répondre aux besoins de toute la famille.

Même s’il s’agit de votre première maison, il ne s’agit jamais de la première demeure. Gardez en tête les tracas actuels et notez tous les inconvénients de votre habitation. Généralement, les besoins appartenant à l’espace apparaissent en début de la liste. Qu’il faille s’agrandir ou se rétrécir, il faut évaluer les besoins en chambres, en salles de bain, espaces de travail ou de jeux, en stationnement, en surface à nettoyer, en étages à monter, en rangement et encore bien d’autres choses encore.

Lorsque vous avez déterminé l’espace qu’il vous est nécessaire, il sera question des caractéristiques de la maison. Cette évaluation sera probablement en conséquence du budget établi et il faudra déterminer les éléments qui sont non-négociables pour chaque membre de la famille et faire des compromis. À cette étape, il est souvent question de garage, de piscine, de climatisation, de cellier, de foyer ou de sous-sol.

Une fois tous vos critères établis, inscrivez-les sur une liste en trois catégories : Indispensables, Négociables, Bonus.

Questions les plus fréquentes posées par votre courtier :
  • Prévoyez-vous avoir des enfants?
  • Un parent âgé pourrait-il venir habiter avec vous?
  • Songez-vous à prendre votre retraite prochainement?
  • Travaillez-vous parfois à la maison?
  • Êtes-vous à l’aise avec les rénovations?
  • Quelles est votre principale occupation lorsque vous êtes à la maison?
  • Où se trouve votre travail? Est-ce que vous utilisez les transports en commun?
  • Souhaitez-vous demeurer près d’autres membres de votre famille?
  • Avez-vous des enfants qui doivent avoir accès à des services particuliers ou du transport?
Bonne recherche!





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.