AUGMENTER LA VALEUR DE SA PROPRIÉTÉ : LES RÉNOVATIONS

Mercredi, 28 novembre 2018


 
 
 


Alors que la neige tombe et que les temps froids sont bien installés, vient le temps de s'encabaner et de se réchauffer dans le confort de son foyer. Passant plus de temps à l'intérieur, il n'est rare de constater que c'est aussi à ce moment que l'idée de rénover et d'apporter quelques changements commence à germer. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de déterminer quels sont les projets de rénovation qui offriront le meilleur retour sur investissement (ROI).

Notre maison représentant souvent le plus gros investissement de notre vie, mieux vaut s’assurer que toutes les modifications et améliorations que nous lui apporterons la feront gagner en valeur. Par ailleurs, si l’envie de rénover est motivée par le désir de vendre, il faut garder à l’esprit que ces changements devront procurer une valeur ajoutée aux yeux de l’acheteur potentiel.

L’extérieur de la propriété
Si notre opinion se fonde souvent sur la première impression, en immobilier c’est d’autant plus vrai. Assurez-vous donc de porter une attention particulière à l’extérieur de votre propriété. Après tout, tout est une question d’attrait et le premier coup d’œil ira sans doute à la devanture de votre maison.
Voici donc quelques améliorations que vous pourriez apporter :
  • Changer les fenêtres
    Si elles représentent une valeur ajoutée dans le cadre d’une négociation, de nouvelles fenêtres procureront également un meilleur rendement écoénergétique et répondront, du même coup, à une préoccupation grandissante.
  • Peindre l’extérieur
    Une propriété qui a été fraichement repeinte a fière allure et attirera l’attention d’acheteurs potentiels. Misez notamment sur le balcon, le patio, la clôture (si celle-ci est en bois), les volets des fenêtres et la porte, le cas échéant. Faites vos recherches, selon les cultures, le choix des couleurs aura une grande importance. Par exemple, dans les cultures asiatiques, le rouge symbolise la bonne fortune, l’amour et la prospérité, alors que dans certains pays d’Afrique, il s’agit de la couleur de la mort.
  • Ajouter ou rénover la terrasse/solarium
    Une nouvelle terrasse ou un solarium crée un nouvel espace de vie et représente souvent une valeur ajoutée aux yeux de l’acheteur.
La cuisine
Vous avez décidé de vous attaquer à la cuisine ? Sachant que le retour sur investissement avoisine les 75% à 100% du montant investi, vous avez pris une bonne décision. Néanmoins, avant de commencer, dressez la liste des points positifs et négatifs de votre cuisine afin de déterminer si vous rénoverez celle-ci entièrement ou seulement en partie. Prendre note que les travaux pour une cuisine complètement neuve peuvent facilement atteindre les 15 000$ et ce, sans compter les coûts de démolition. Par ailleurs, si votre budget ne vous permet pas de tels travaux, changer le comptoir, ajouter un beau dosseret, restaurer la façade des armoires et moderniser les accessoires tels que le robinet, les poignées et les luminaires permettront sans aucun doute d’actualiser l’espace.

La salle de bain
Si votre objectif est de remettre votre salle de bain à neuf, il faudra prévoir environ 8000$ pour une salle de bain de taille normale. Par ailleurs, comme le retour sur investissement varie entre 50% et 100% de la somme investie, le défi ici est de répondre à vos besoins tout en respectant votre budget. N’investissez pas sans réfléchir. Il est complètement inutile de payer le gros prix pour une toilette de luxe, car celle-ci n’augmentera pas la valeur de votre propriété. Pensez plutôt aux ajouts pour lesquels vous-même seriez prêt à investir davantage. Nommons, entre autres, un bain autoportant et une douche indépendante qui sont tous deux des éléments très convoités. Si votre budget ne vous permet pas de telles rénovations, changer les comptoirs, repeindre les murs, rafraichir le robinet et les armoires pourraient faire fructifier légèrement la valeur de votre propriété. Dans un autre ordre d’idée, si votre foyer ne compte actuellement qu’une seule salle de bain, misez plutôt sur la construction d’une salle d’eau ou encore sur la conversion d’une salle d’eau en salle de bain.

Le sous-sol
Les acheteurs potentiels sont de plus en plus enclins à augmenter leur budget pour une propriété dont le sous-sol est terminé. Si ce n’est pas le cas de votre maison, ce pourrait être un argument de taille face à une négociation. Nul besoin de cloison, une aire ouverte sera suffisante pour stimuler l’imagination vos acheteurs qui pourront alors imaginer ce dont ils rêvent réellement : une salle familiale, un bureau, une salle de sport… Pensez à rendre le tout chaleureux et orientez vos travaux en fonction d’un usage familial.

L’intérieur de la propriété
Si votre objectif est de vendre en investissant le moins possible sur votre propriété, mais que vous désirez maximiser vos chances d’obtenir le meilleur prix, de simples travaux peuvent faire toute une différence. Pensez notamment à repeindre les murs, les portes, les moulures et les plinthes, à réparer les imperfections, à rafraichir l’escalier, à changer la décoration et ce, en faisant des choix qui plairont à un maximum de personnes. Les tons neutres et lumineux, de même qu’une décoration épurée et moderne sauront plaire à de futurs acheteurs et faciliteront l’agencement avec leur mobilier.

Finalement, peu importe les rénovations que vous déciderez d’apporter, une seule et même question demeure : quels sont les avantages qu’un acheteur potentiel pourrait en tirer et quel montant serait-il prêt à payer pour pouvoir profiter de cet ajout.





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.