Attention aux problèmes. Vendeurs et acheteurs, soyez vigilants !

Jeudi, 18 février 2016


 
 
 




 
En janvier, Pierre et Jeanne sont heureux d’avoir vendu leur propriété par eux-mêmes, grâce à des ententes écrites et à leurs connaissances personnelles. Ils donnent donc rendez-vous à leur acheteur chez le notaire, M. Sanfaçon, en juin de la même année et entament entre-temps les démarches pour l’achat d’une nouvelle maison. 
La journée prévue pour la signature chez le notaire, ils attendent impatiemment leur acheteur et après plus de 45 minutes, ils sont toujours seuls dans cette même salle d’attente.  Ils sont complètement décontenancés et la panique commence à s’installer parmi le couple. Que faire si les acheteurs ne se présentent pas ? Perdront-ils la maison pour laquelle ils viennent de signer ? Combien de temps avant de trouver de nouveaux acheteurs ? Peuvent-ils entreprendre des recours ? Tout se bouscule dans leurs têtes et ils ne savent à qui s’adresser.
 
Il existe une multitude de situations précaires similaires à celle-ci, qui peuvent conduire à une catastrophe, causant des pertes monétaires importantes, beaucoup de stress et d’insécurité. Comment les éviter ? Comment s’assurer que tout fonctionnera pour le mieux ? Personne ne peut le garantir, mais il est certainement possible de prendre toutes les précautions et de choisir une situation qui pourra garantir le plus de protection et de sécurité possible.
 
 
Le courtier immobilier est formé pour bien vous informer
Les tenants et aboutissants d’une transaction réussie à la satisfaction de toutes les parties se déroulent selon la compréhension qu’a le courtier immobilier du dossier qui lui a été présenté. Après une longue analyse et une négociation sérieuse, le courtier s’assure que la transaction reflète la volonté de tous et que le contrat soit conduit de façon sécuritaire pour chaque partie à la transaction.
Il est en mesure de rédiger les clauses qui pourront protéger les parties des différents problèmes potentiels et son expérience lui permet d’envisager plusieurs situations que vous n’auriez même pas cru possibles.
 
 
Malheureusement ou heureusement ?
Quand vient le temps de faire affaires ou non avec un courtier immobilier, plusieurs ne tiennent compte que d’une seule variable pour prendre leur décision, soit la fameuse commission. Mais il faut savoir que si les courtiers sont rémunérés, ils le sont en tant que professionnels formés rigoureusement et de manière régulière, sans oublier que cette rétribution ne s’applique qu’en fonction du résultat des démarches, soit la réussite de la transaction.
Les taux de commissions proposés par les courtiers sont très variables d’un professionnel à l’autre, ils correspondent généralement à la quantité et/ou la qualité des services et de l’encadrement qui seront livrés. C’est un «pensez-y bien»!
 
De plus, les courtiers doivent répondre à des règles strictes vis-à-vis leurs instances professionnelles sous peine de sanctions sévères. Toute erreur se voit régie par l’organisme en charge de la protection des consommateurs (OACIQ), sans oublier que certains courtiers offrent même une assurance supplémentaire qui garantit une tranquillité d’esprit aux vendeurs comme aux acheteurs, en les protégeant des délais et des désistements par exemple. Que demander de plus ? L’assurance Protections Immobilières, une assurance offerte par les courtiers immobiliers indépendants participants, est un bon exemple de ce type de protection qui peut sauver beaucoup de temps et d’argent.
 
Dans une transaction de cette importance, vaut mieux miser sur la sécurité et faire confiance à l’expérience d’un professionnel encadré, formé et réglementé.





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.