Aller à la banque ou travailler avec un courtier hypothécaire

Mercredi, 28 septembre 2016


 
 
 




Lorsque vient le moment de trouver le financement approprié pour l’achat d’une propriété, il faut bien connaître les options qui s’offrent à nous. Si certains ont le réflexe d’aller directement à leur banque, il faut prendre en considération qu’une décision impulsive pourrait vous coûter gros, soit un taux hypothécaire plus élevé ou même un refus de prêt.

Alors quel serait le bon réflexe ? Comme dans toute bonne démarche à faire lors d’un achat important, prenez le temps de choisir la meilleure option. Vous pouvez prendre le temps de visiter chacune des banques, mais vous pouvez également faire appel à un courtier hypothécaire. Quelles sont les différences entre travailler directement avec une banque ou passer par un courtier hypothécaire ?

EMPLOYEUR
Courtier hypothécaire : Le courtier travaille uniquement pour vous.
Conseiller financier : Le conseiller est employé par la banque et doit vendre ses produits.


COÛT
Courtier hypothécaire : Aucuns frais. L’institution financière le paie sans affecter le taux. De plus, le courtier reçoit une rétribution similaire d’une banque à l’autre, il évite donc tout conflit d’intérêts concernant sa rétribution.
Conseiller financier : Aucuns frais. L’institution financière le paie selon son entente.


PRODUITS DISPONIBLES
Courtier hypothécaire : Accès à plusieurs prêteurs, dont des banques et des prêteurs privés dont certains qui ne sont pas accessibles autrement que par un courtier. Cette multitude de prêteurs permet au courtier d’avoir accès à plusieurs produits hypothécaires et de diriger son client vers celui qui répond le mieux à ses besoins selon sa situation financière. Certains produits hypothécaires sont plus accessibles pour des gens ayant un parcours financier plus difficile, un professionnel pourra vous conseiller et ainsi favoriser vos chances d’obtenir un prêt.
Conseiller financier : Accès uniquement aux produits hypothécaires de la banque pour laquelle il travaille, ce qui limite les possibilités.


TAUX HYPOTHÉCAIRE DISPONIBLE
Courtier hypothécaire : Ayant accès à plusieurs prêteurs, le courtier hypothécaire est en mesure de trouver le meilleur taux disponible sur le marché et d’en faire profiter sa clientèle, autant lors de l’obtention d’un prêt que lors de son renouvellement. De plus, il pourra vous garantir le taux d’intérêt pendant 90-120 jours.
Conseiller financier : Le conseiller ne peut que vous offrir le taux disponible à la banque qui l’emploie et il ne sera pas en mesure de vous faire une meilleure offre en proposant les produits d’un autre établissement.
 
SERVICE DE SUIVI
Courtier hypothécaire : Le courtier hypothécaire demeure en contact direct avec vous pendant toute la durée de la transaction pour une révision annuelle et pour combler vos besoins de refinancement, de rénovations ou de consolidation de dettes. De plus, le courtier hypothécaire pourra se déplacer directement chez vous au besoin.
Conseiller financier : Le conseiller vous fera parvenir un relevé annuel et un avis de renouvellement par la poste.
 
Renseignez-vous auprès de votre courtier hypothécaire afin de savoir auprès de combien de prêteurs il fait affaires. Par exemple, les courtiers hypothécaires membres du RCIIQ ont accès à plus de quinze prêteurs et suivent régulièrement des formations sur tous les produits hypothécaires disponibles. Depuis, certains courtiers offrent également un service de courtage immobilier et peuvent donc s’occuper de chaque étape de votre transaction, ce qui accélère et facilite les procédures.


*source : Les Architectes Hypothécaires 
 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.