Acheter une résidence secondaire

Mercredi, 13 août 2014


 
 
 





Le marché des résidences secondaires prend de plus en plus d’ampleur au Québec.  Chalet familial, endroit de détente pour la retraite, peu importe vos motivations, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. L’achat d’une résidence secondaire nécessite autant de précautions que l’achat d’une propriété principale.

Par où commencer…
 
  1. Définissez vos besoins  
    Il faut commencer par déterminer quels sont vos objectifs en achetant une maison secondaire. Définissez les activités que vous souhaitez y accomplir (sports d’hiver, sports nautiques, activités extérieures, etc.) Est-ce un endroit où vous rêvez de vous retrouver seul ou planifiez-vous inviter vos amis et votre famille? Envisagez-vous le louer? Sera-t-il habitable à l’année? Êtes-vous du type bricoleur ou clé en main?

     
  2. Choisissez un endroit  
    Tout d’abord, réfléchissez à la distance qui vous semble convenable et pratique pour vous rendre à votre résidence secondaire. Par la suite, déterminez un périmètre dans lequel vous ferez vos recherches. Notez que la valeur des résidences secondaires est fortement influencée par l’endroit où elles se trouvent et par sa facilité d’accès.  Prenez le temps de bien examiner les régions, les villes ou les villages qui vous intéressent. Assurez-vous que la résidence est accessible à l’année. Informez-vous sur les services qui sont offerts et sur les facilités qui se retrouvent dans votre nouvelle région. 

     
  3. Établissez votre budget
    Quel est le budget que vous vous étiez fixé pour l’achat d’une résidence secondaire? N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous ne vivrez pas à temps plein dans votre nouvelle résidence que celle-ci n’occasionnera pas des paiements fixes. Avant de faire une offre d’achat, sortez votre calculatrice et évaluez tous les frais que vous devrez assumer : assurances, taxes, chauffage, électricité, eau, téléphone, entretien, rénovations, … Il est important de faire vos calculs afin de vous assurer que cette expérience soit agréable et ne tourne pas au cauchemar.
 
Pour vous aider à y voir plus clair, consultez un courtier immobilier indépendant qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et vous aidera dans vos démarches. Et si, vous avez des hésitations, faites l’expérience d’une location dans la région de votre choix. Nous avons des courtiers immobiliers spécialisés dans la location de propriétés et chalets. Informez-vous au 1 877 676-0466.
 
 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.