Acheter un condo pour son enfant qui part étudier en ville

Lundi, 6 octobre 2014


 
 
 




Il est de plus en plus fréquent de voir des parents acheter un condo à leur enfant comme premier logement. Au Canada, c’est environ 1 condo sur 10 qui est acheté selon ce principe. Est-ce une bonne idée? Oui, mais seulement si on se prépare adéquatement!
 
Consultez les conseils de nos pros pour vous aider à prendre votre décision.
 
  • En ce moment, la valeur des condos dans la grande région métropolitaine s’est stabilisée. Alors il faut que l’achat du condo soit un projet à long terme (plus de cinq ans).
     
  • Évaluer le quartier dans lequel votre enfant souhaite s’établir. Priorisez un secteur en demande depuis plusieurs années. Il devrait normalement le rester quand votre enfant sera prêt à partir.
     
  • Privilégiez un endroit près des services tels que le transport en commun, l’épicerie, l’institution scolaire en question, etc.
     
  • Envisagez la possibilité d’acheter un condo avec plus d’une chambre. Dans un tel cas, il serait possible de louer les chambres à d‘autres étudiants, ce qui aiderait à rentabiliser votre investissement.
     
  • Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous d’avoir bien calculé tous les frais afférents à l’achat d’un condo (taxes, assurances, frais de condo, etc.) et vérifier que ceux-ci correspondent à votre budget initial.
 
Pour dénicher les meilleures occasions, connaître les particularités du secteur, faciliter les démarches, surtout lorsqu’on est éloigné du lieu d’achat, n’hésitez pas à faire référence à un courtier immobilier indépendant.
 
Faire affaire avec un professionnel lors de la recherche d’une propriété s’avère un choix judicieux comme le rappelle régulièrement l’organisme voué à la protection du public, l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).
 





Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.