Bienvenue sur notre blogue


Mardi, 25 juin 2019

MONTRÉAL – pris d'assaut par les acheteurs étrangers

Après Toronto et Vancouver, c'est maintenant Montréal qui est pris d'assaut par les investisseurs étrangers. En effet, le nombre de transactions immobilières impliquant des acheteurs étrangers a bondi de 21.5% en 2018 après avoir connu une hausse de 28% en 2017. Bien que le gouvernement juge la situation encore sous contrôle, le phénomène est principalement critique sur l'île de Montréal et surtout au centre-ville, où plus de 10 % des propriétés sont achetées par des étrangers, dont certains n'ont jamais mis les pieds au Québec. On les soupçonne d'acheter des propriétés à des fins spéculatives, de faire augmenter les prix et de réduire l'accès à la propriété et au logement.

Problématique

L’afflux d’investisseurs étrangers et plus particulièrement des chinois a contribué depuis trois ans à faire augmenter non seulement les prix des propriétés, mais aussi celui des appartements locatifs, explique Robert Beaudry, responsable du développement économique et de l’habitation à la Ville de Montréal. Notons qu’en 2015, les chinois représentaient seulement 8% des acheteurs de condos à Montréal. Aujourd’hui, ils représentent environ 33% des acheteurs.

Par ailleurs,...


Jeudi, 30 mai 2019

Réussir son flip immobilier en 2019

Vous pensez acquérir une propriété afin de la rénover puis la revendre à profit? Soyez vigilant, renseignez-vous et prenez toutes les précautions afin que votre flip ne se transforme pas en flop.

En effet, si alléchant soit-il, il n’est pas rare que ce type de projet tourne au cauchemar. Voici donc 4 astuces à compléter avant même de soumettre une promesse d’achat.  

Repérer la bonne affaire

Lorsqu’on cherche la perle rare, il est crucial de ne pas s’emballer, de ne pas se laisser emporter par ses sentiments et de ne pas sauter sur la première occasion les yeux fermés. Prenez le temps de bien analyser et assurez-vous de ne pas payer trop cher pour la propriété que vous...


Vendredi, 26 avril 2019

PRINTEMPS : Le bilan de santé de votre propriété

L'hiver étant dernière nous, le printemps s'impose comme le moment parfait pour effectuer le bilan de santé de sa propriété et pour redonner vie aux équipements extérieurs.

Place aux travaux printaniers !

Les conditions hivernales peuvent parfois entrainer de nombreux dommages sur les matériaux d’une maison. Avant de se laisser gagner par l’excitation des beaux jours, il est donc primordial d’inspecter certains éléments.
  • La toiture
    1. Si votre toit est en pente, vérifiez l’état de son revêtement quel qu’il soit. Si votre toit est plat, assurez-vous que le drain ne soit pas obstrué et que la crépine qui le protège soit bien en place.
    2. Vérifiez...


Jeudi, 28 mars 2019

L'immobilier à l'aube du Web 3.0

L'internet 2.0 a bouleversé plusieurs secteurs d'activité au cours de la dernière décennie, du monde littéraire jusqu'aux finances en passant bien entendu par l'immobilier. À cet égard, le web agit aujourd'hui comme un acteur majeur à travers ses différents sites, ses moteurs de recherches et ses médias sociaux. Sachant que 53% de la population mondiale agit en tant qu'internaute actif et que 90% des projets immobiliers commencent sur internet, les portails d'annonces immobilières sont désormais des outils incontournables. Néanmoins, bien qu'ils soient toujours d'actualité, ces outils ne représentent aujourd'hui, à l'aube du web 3.0, qu'un maillon d'une stratégie numérique bien plus complexe.

L’immobilier à l’ère du web 2.0
Si l’univers internet était précédemment exclusif à l’usage des programmeurs et des développeurs, l’ère du web 2.0 est surtout caractérisé par :
  • La perception de l’internaute comme un co-développeur
  • La prédominance de l’intelligence collective
  • L'interaction entre utilisateurs
  • La création des réseaux sociaux
  • L’effet de réseaux et de partages
C’est ainsi qu’attirant plusieurs milliers de visiteurs chaque jour, ces sites d’annonces immobilières...


Mercredi, 20 février 2019

L'AVANTAGE COURTIER IMMOBILIER

La réussite d'une transaction immobilière nécessitant près d'une centaine d'actes de courtage et de vérifications légales, mieux vaut se fier à un professionnel d'expérience.

Opter pour les services d’un courtier immobilier vous offre de nombreux avantages et protections que vous n’avez pas en agissant seul, avec l’assistance d’un coach immobilier ou via une compagnie de vente en ligne.

Le courtier prend en charge toutes les étapes de votre transaction qu’il s’agisse des visites, du suivi des échéances, de la relation avec les autres parties ou encore des procédures et vérifications légales.

De plus, en faisant affaire avec un courtier, vous avez accès à...


Vendredi, 25 janvier 2019

DÉMYSTIFIER LA PROMESSE D’ACHAT

L'achat d'une propriété représente, pour une très grande majorité, un investissement des plus importants. L'une des étapes décisives étant, bien entendu, la présentation d'une promesse d'achat, il vaut mieux être bien informé et surtout, préparé. En la signant, vous vous vous engagez formellement dans l'une des plus importantes transactions de votre vie qui vous lie au propriétaire vendeur.

Qu’est-ce qu’une promesse d’achat

Selon l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), la promesse d’achat est « le moyen par lequel vous signalez au vendeur votre intention ferme d’acquérir sa propriété à certaines conditions et à un certain prix. C’est dans ce formulaire que vous détaillerez notamment les conditions auxquelles vous désirez acheter la propriété qui vous intéresse. Une fois qu’elle est acceptée par le vendeur, c’est un engagement formel qui...


Mercredi, 19 décembre 2018

L'art de la contre-proposition dans un cadre immobilier

Lorsque vous magasinez une propriété, trouver la perle rare peut s'avérer assez complexe et une fois que vous aurez mis le doigt dessus, vous devrez encore savoir vous l'approprier. Bien entendu, une telle propriété attirera sans aucun doute l'attention de plusieurs acheteurs et vous risquez d'être confronté à de nombreuses promesses d'achat. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté dans une situation d'offres multiples.

Le phénomène d’offres multiples survient lorsqu’un propriétaire vendeur reçoit simultanément plusieurs offres d’achat et ce, pour la même adresse.

Comprendre les options du propriétaire vendeur
Dans une situation d’offres multiples, plusieurs choix s’offrent au vendeur. Néanmoins, la prise de décision doit s’effectuer dans les délais impartis par ces promesses d’achat, faute de quoi celles-ci deviendront nulles et non-avenues. Les courtiers impliqués dans la transaction ayant...


Mercredi, 28 novembre 2018

AUGMENTER LA VALEUR DE SA PROPRIÉTÉ : LES RÉNOVATIONS

Alors que la neige tombe et que les temps froids sont bien installés, vient le temps de s'encabaner et de se réchauffer dans le confort de son foyer. Passant plus de temps à l'intérieur, il n'est rare de constater que c'est aussi à ce moment que l'idée de rénover et d'apporter quelques changements commence à germer. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de déterminer quels sont les projets de rénovation qui offriront le meilleur retour sur investissement (ROI).

Notre maison représentant souvent le plus gros investissement de notre vie, mieux vaut s’assurer que toutes les modifications et améliorations que nous lui apporterons la feront gagner en valeur. Par ailleurs, si l’envie de rénover est motivée par le désir de vendre, il faut garder à l’esprit que ces changements devront procurer une valeur ajoutée aux yeux de l’acheteur potentiel.

L’extérieur de la propriété
Si notre opinion se fonde souvent sur la première impression, en immobilier...


Mardi, 23 octobre 2018

Maison intergénérationnelle : Le guide

Si la cohabitation intergénérationnelle est souvent affaire de cœur, elle est aussi affaire d'argent. En effet, ce type de ménage permet généralement de réaliser des économies sur le prêt hypothécaire et/ou sur les frais de logement, mais aussi d'épargner les coûts reliés à une maison de retraite. Cependant, bien que cela suppose plusieurs avantages, il faut non seulement réfléchir à tout ce que cela implique mais aussi s'assurer de respecter la règlementation en vigueur. Faute de quoi, vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises.

Définition

Selon Revenu Québec, une maison intergénérationnelle est :
« Une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant permettant à plusieurs générations de la même famille de cohabiter, tout en conservant leur intimité. Ce genre d'habitation est également connu sous les noms de maison multigénérationnelle et de maison bigénérationnelle »

Règlementation

Comme ce sont les municipalités qui délivrent les permis pour la construction ou la conversion de...


Vendredi, 21 septembre 2018

IMMOBILIER : QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR ACHETER ?

L'envie d'investir dans l'immobilier s'est-elle manifestée ? Avez-vous finalement décidé de faire le saut ? Avez-vous déjà commencé votre magasinage ? Quand il s'agit d'obtenir le meilleur prix sous les meilleures conditions, tout est une question de timing.

Si la tendance veut que la majorité des gens magasine leur propriété au printemps en vue d’emménager au début de l’été, ce n’est peut-être pas pour autant le meilleur moment pour acheter. Selon votre situation et vos objectifs, il y a des moments plus propices aux achats que d’autres!

Le printemps

S’il est vrai qu’au printemps la température est idéale pour les visites et qu’un achat durant cette période permet souvent de déménager dans de meilleures conditions météorologiques, ce...






Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.