Bienvenue sur notre blogue


Mardi, 23 octobre 2018

Maison intergénérationnelle : Le guide

Si la cohabitation intergénérationnelle est souvent affaire de cœur, elle est aussi affaire d'argent. En effet, ce type de ménage permet généralement de réaliser des économies sur le prêt hypothécaire et/ou sur les frais de logement, mais aussi d'épargner les coûts reliés à une maison de retraite. Cependant, bien que cela suppose plusieurs avantages, il faut non seulement réfléchir à tout ce que cela implique mais aussi s'assurer de respecter la règlementation en vigueur. Faute de quoi, vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises.

Définition

Selon Revenu Québec, une maison intergénérationnelle est :
« Une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant permettant à plusieurs générations de la même famille de cohabiter, tout en conservant leur intimité. Ce genre d'habitation est également connu sous les noms de maison multigénérationnelle et de maison bigénérationnelle »

Règlementation

Comme ce sont les municipalités qui délivrent les permis pour la construction ou la conversion de...


Vendredi, 21 septembre 2018

IMMOBILIER : QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR ACHETER ?

L'envie d'investir dans l'immobilier s'est-elle manifestée ? Avez-vous finalement décidé de faire le saut ? Avez-vous déjà commencé votre magasinage ? Quand il s'agit d'obtenir le meilleur prix sous les meilleures conditions, tout est une question de timing.

Si la tendance veut que la majorité des gens magasine leur propriété au printemps en vue d’emménager au début de l’été, ce n’est peut-être pas pour autant le meilleur moment pour acheter. Selon votre situation et vos objectifs, il y a des moments plus propices aux achats que d’autres!

Le printemps

S’il est vrai qu’au printemps la température est idéale pour les visites et qu’un achat durant cette période permet souvent de déménager dans de meilleures conditions météorologiques, ce...


Vendredi, 24 août 2018

PREMIER PRÊT HYPOTHÉCAIRE : AVEZ-VOUS PENSÉ À TOUT ?

Si l'achat d'une première habitation représente souvent un investissement des plus importants, pour les premiers acheteurs, il s'avère également être la somme d'argent la plus importante qu'ils auront à emprunter à ce jour. Mieux vaut donc avoir tout prévu.

Avant même de commencer à visiter des propriétés, assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir considéré l’ensemble des implications financières qu’une telle transaction impose.

Connaitre sa capacité d’emprunt

Afin d’éviter d’entreprendre des démarches inutiles et de perdre votre temps, il est primordial de connaitre la somme maximale du prêt que vous serez en mesure d’obtenir en fonction de votre faculté de remboursement. Son calcul est donc étroitement lié à votre situation financière...


Mardi, 24 juillet 2018

ASTUCES POUR UNE PELOUSE À FAIRE VERDIR DE JALOUSIE

Les périodes de canicule sont bien commencées et vous vous apercevez que votre terrain est dans un état lamentable. Saviez-vous que l'état de votre pelouse peut avoir un impact dans la vente de votre propriété ?

Voici quelques astuces qui redonneront vigueur et éclat à votre gazon! Croyez-le ou non, l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin.

1) La tonte

L’un des aspects principaux qu’il ne faut pas négliger est bien entendu la tonte. Néanmoins, il existe certaines règles à suivre afin d’obtenir un résultat maximal.
  • Pendant la belle saison, il est conseillé de tondre sa pelouse au moins une fois par semaine. Plus votre gazon sera coupé ras, plus il faudra le tondre...


Mercredi, 27 juin 2018

Les vices cachés dans un immeuble

L'achat d'une nouvelle propriété est, la plupart du temps, un évènement heureux ainsi qu'une occasion de changement et de renouveau. Malheureusement, il peut survenir quelques problèmes et on peut y faire la découverte de vices qui nous ont été cachés lors de la signature du contrat de vente.

Le vice caché

Un vice caché est un défaut qui diminue la qualité d’un immeuble, qui restreint le propriétaire dans son utilisation et qui l’empêche d’en profiter pleinement et normalement. Le vice est défini comme étant grave si, lors de l’achat de l’immeuble ou de la négociation du prix de vente, il avait pu influencer la décision de l’acheteur.

Pour être un vice caché, il doit comporter des caractéristiques spécifiques :
  • N’est pas apparent et ne peut être trouvé avec un simple...


Vendredi, 25 mai 2018

Caractéristiques qui rendront votre propriété plus verte

Que vous soyez propriétaire ou à la recherche d'une propriété, il est important d'adopter un comportement écoresponsable afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Les gestes posés, en plus de profiter à l'environnement, permettent de réduire les coûts engendrés par la consommation quotidienne d'énergie.

Quelques caractéristiques sont à considérer lorsque l’on souhaite acheter ou transformer une propriété afin qu’elle soit la plus « verte » possible.

L’emplacement

Le choix de l’endroit où l’on s’établit est souvent fait en fonction du trajet qui devra être parcouru pour se rendre au travail, à l’école, ainsi qu’aux principaux commerces (centres commerciaux, épiceries, pharmacies, etc.). Afin de diminuer les déplacements en voiture, s’établir près des points de transport en commun...


Mardi, 24 avril 2018

DÉMÉNAGEMENT : La Checklist

Il ne reste que quelques semaines avant votre déménagement, mais êtes-vous prêt? On vous propose une petite liste afin de déterminer quelles sont les prochaines étapes et ainsi, de ne rien laisser au hasard.

Un mois avant votre déménagement, vous devriez déjà avoir réservé les services d’un déménageur et demandé à votre famille et vos amis un coup de main pour le jour J. De même, si vous avez des enfants, le changement d’école devrait avoir été planifié depuis longtemps, le cas échéant. Si ce n’est pas déjà fait, il faut y remédier assez rapidement.

Télécharger la checklist

UN MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
  • Changement d’adresse
    Aviser les organismes suivants de son changement d’adresse :...


Mercredi, 21 mars 2018

MÉNAGE DU PRINTEMPS : la checklist !

Si le printemps se fait souvent désirer, l'arrivée des beaux jours et la fonte des neiges sont également synonymes de travaux d'entretien printanier sur la maison. Afin de profiter au maximum des beaux temps, mieux vaut inspecter, réparer et entamer ces tâches tôt en saison.

Voici les principaux points auxquels vous devriez vous attarder :

La toiture

La majorité des problèmes liés à la toiture étant souvent visibles de l’extérieur, inspectez le revêtement de chacune des façades et vérifiez l’état des joints d’étanchéité autour de la cheminée et des solins. Prenez soin de réparer tout ce qui ferait défaut et de retirer les amas de débris qui pourraient s’être accumulés dans la jonction de deux pans de toiture ou encore dans la gouttière.

Les fondations...


Mardi, 27 février 2018

ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ : les erreurs à éviter

L'achat d'une propriété est un événement de grande ampleur et plus encore s'il s'agit d'une première acquisition. Les investissements que cela engendre sont énormes et la transaction, en soit, représente tout un défi. Nous vous présentons donc les erreurs les plus courantes afin que vous soyez en mesure de les éviter et que votre projet se déroule conformément à vos attentes.

1. Mauvaise évaluation du budget

Même si la préautorisation hypothécaire vous donne un bon indice quant à la somme que vous aurez la capacité d’emprunter, il n’en reste pas moins qu’elle ne fait pas l’analyse de votre budget et de vos dépenses quotidiennes. Beaucoup de premiers acheteurs affirment avoir payé trop cher pour leur maison ou encore ne pas avoir versé une mise de fonds suffisante pour respecter leur budget. Assurez-vous donc de bien connaitre votre situation financière et de...


Jeudi, 25 janvier 2018

LES 10 COMMANDEMENTS : pour un déménagement sans faille

Un déménagement est souvent une source de stress et demande de nombreux préparatifs. De plus, si la planification ne s'avère pas adéquate, on finit souvent par tout précipiter, perdre ou briser des objets. Nous vous proposons donc 10 conseils pour réussir votre déménagement,

 
1. Soyez prêt plusieurs semaines à l’avance

Ne sous-estimez pas le temps et les efforts nécessaires pour trier, ranger et empaqueter. Prenez-vous à l’avance et dressez une liste de toutes les tâches liées à votre déménagement.  Il est crucial que vous soyez en mesure d’évaluer vos besoins et le temps requis pour être fin prêt. De plus, pensez à réserver les services d’un déménageur quelques semaines, voir quelques mois d’avance, si vous songez à déménager en juillet.

2. Embrigadez...






Nosadresses.com est le site qui rassemble les inscriptions des courtiers immobiliers indépendants du Québec. N'hésitez pas à contacter un courtier immobilier membre du RCIIQ si vous êtes à la recherche de maisons et chalets à louer ou encore de maisons à vendre, de condos, plex, fermes, terrains et propriétés à revenus à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Gaspésie, dans le Centre du  Québec, au Saguenay-Lac St-Jean, sur la Côte-Nord, etc.  
 
Nosadresses.com propose une mine de renseignements utiles pour conseiller les consommateurs dans l'achat ou la vente d'une propriété au Québec. Les courtiers immobiliers indépendants sont membres des organismes officiels du courtage immobilier structuré au Canada et au Québec (Association canadienne de l'immeuble (ACI) et les Chambres immobilières du Québec). Ils profitent des services reconnus des marques déposées S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, REALTOR®, REALTORS® et de Centris.ca®, de même que des applications mobiles REALTOR® et Prospects®.


Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ) gère le site phare des courtiers immobiliers indépendants : www.nosadresses.com
© 2012 - Tous droits réservés.